Charte d’utilisation de la plateforme DISC

La plateforme DISC est conçu avant tout comme un outil de soutien à la recherche. Elle a pour objectif de mettre à disposition de l’ensemble des chercheurs et ingénieurs des groupes et plateformes du CRCM et de l’IPC , ainsi que l’ensemble de leurs collaborateurs nationaux et internationaux, mais aussi aux partenaires industriels, un environnement de calcul et des moyens performants ainsi qu’un lieu d’échange d’expériences et de compétences dans le domaine du calcul scientifique et de ses applications.

La présente charte précise les règles d’accès et d’utilisation aux moyens informatiques du Datacentre. L’utilisation des ressources de la plateforme DISC par chaque utilisateur vaut connaissance et acceptation de ces règles et engage à les respecter.

Définitions :

Ressources : ensemble des moyens matériels (calculateur, clusters de calculs, stockage, logiciels) et humains affectés au Datacentre.

Utilisateur : personnel permanent ou temporaire disposant d’un accès informatique aux ressources du Datacentre.

Administrateur : personnel habilité à administrer les ressources informatiques du Datacentre.

Accès aux ressources de DISC:

Tout personnel permanent ou non permanent affecté à une structure du CRCM a de droit accès aux ressources du Datacentre.

Demande d’accès:

  • La demande d’accès et d’utilisation des ressources du Datacentre implique l’acceptation implicite de la présente charte accompagnée d’une demande d’accès dont les modalités sont indiquées sur le site web de DISC http://disc.marseille.inserm.fr/

  • Il appartient à l’utilisateur d’avoir au préalable effectué les démarches d’obtention d’un compte auprès du service informatique du CRCM.

  • Pour les personnels non permanents (étudiant, thésard, postdoc, chercheur invité), la demande d’accès doit être faite par un personnel permanent référent.

Utilisation du compte:

  • L’utilisateur se connecte aux ressources du Datacentre à travers les procédures préconisées comme décrit sur le site web de DISC http://disc.marseille.inserm.fr/

  • Le compte informatique permettant l’accès aux ressources de DISC est strictement personnel et ne doit en aucun cas être cédé à un tiers.

  • Pour la soumission de tâches sur les calculateurs, l’utilisateur s’engage à respecter l’usage et les spécificités indiquées sur le site web de DISC.

Stockage des données:

  • La sauvegarde et l’archivage des données que l’utilisateur entrepose sur les équipements du Datacentre sont sous sa seule responsabilité.

  • L’espace disque devra être utilisé raisonnablement, en respectant les règles définies sur le site internet de DISC. En particulier, les répertoires personnels devront être nettoyés régulièrement pour permettre les accès ponctuels à une grande capacité de stockage.

Règles générales d’utilisation:

  • L’utilisation des logiciels doit se faire dans le respect des dispositions du code de la propriété intellectuelle, des recommandations fixées par les titulaires de droits et des engagements pris par DISC dans les contrats de licences.

  • Il est interdit d’installer sur les ordinateurs de DISC tout logiciel commercial sans l’autorisation de DISC.

  • L’installation et l’utilisation de shareware ou freeware se fera en bonne intelligence avec l’équipe technique de DISC afin d’en assurer un usage optimal.

  • L’utilisateur restreint l’usage des ressources à des activités en stricte relation avec ses activités professionnelles.

En contrepartie de l’utilisation des ressources du Datacentre, l’utilisateur s’engage à :

  • Communiquer un descriptif de ses activités ayant bénéficié des ressources du Datacentre ainsi que la liste des communications et publications scientifiques correspondantes.

  • Présenter régulièrement un résumé des travaux effectués grâce aux ressources du Datacentre, et ceci lors des manifestations organisés périodiquement par la plateforme (« Journée de la technologies gourmandes de DISC »)

  • Transmettre un rapport succinct (1 page), en fin de projet et/ou en fin d’année. Dans la mesure du possible, une figure illustrant le projet accompagnera le rapport pour publication sur la page web du Datacentre.

  • Citer DISC

Citation:

L’utilisateur s’engage à citer DISC en remerciement dans toutes communications ayant bénéficié en tout ou partie des ressources de la plateforme:

« Computing resources for this study was provided by the computing facilities DISC (Datacenter IT and Scientific Computing) of the Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille»

Sanctions:

En cas de non respect des règles d’utilisation et de sécurité de la présente charte, le Datacentre DISC se réserve le droit de suspendre l’accès d’un utilisateur aux ressources en préambule à toutes autres actions nécessaires.