Serveur GitLab de la plateforme DISC du CRCM

Note

Ce service accessible à l’url http://gitcrcm.marseille.inserm.fr est disponible pour le personnel permanent ou non permanent affecté à une structure du CRCM.

Gitcrcm est le serveur permettant d’héberger et de gérer les version de projets , il offre la possibilité de gérer ses dépôts Git et ainsi de mieux appréhender la gestion des versions des codes sources et de la documentation.

Cette plateforme Gitlab est utile pour la gestion de version de projet. Qui dit gestion de projet, dit organisation de projet. Et dans cette partie, les fonctionnalités de ce serveur sont simples :

  • Plusieurs modes : privé, interne ou public.

  • Gestion des rôles des utilisateurs : on peut avoir jusqu’à 5 rôles différents sur un même projet. En tant que gestionnaire du projet, vous avez donc la possibilité de définir les rôles des contributeurs d’un même projet.

Comme son nom l’indique, on utilise un outil de gestion de version pour justement améliorer la gestion. Un des objectifs de Gitlab est de faciliter la collaboration des contributeurs du projet. Pour cela, Gitlab a développé des fonctionnalités intuitives et un vocabulaire bien précis.

  • Création d’issues : Créer une issue, c’est créer une tâche à effectuer. Une issue est donc un problème de code à résoudre ou une suggestion d’amélioration.

  • Classification des issues avec des labels : les labels sont configurables et permettent de faciliter le traitement et la classification des issues.

  • Assignation des issues: lors de la création d’une issue, il est possible d’assigner une tâche à une ou plusieurs personnes. Celle-ci s’affichera alors dans son tableau de bord.

  • Tableau de bord (issue board) : permet d’avoir une vision complète des issues et des tâches en cours. Avec la notion de workflow : chaque liste de la board correspond à un label personnalisé par le gestionnaire de projet et ce label correspond lui-même généralement à une étape du processus de développement.

Enfin, le principe même de Gitlab est de permettre la modification de fichiers d’un même projet par plusieurs personnes sans s’y perdre.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter l’équipe DISC .